Bienvenue à tous !

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, j’ai été  le Créateur et Shapeur de la marque Française de longboards à « la Croix Noire » jusqu'en 2010... Fabricant de longboards depuis 2006, je mets donc à profit mes connaissances et mon expérience pour lancer ma nouvelle marque SEVEN SUNS.

Pourquoi le nom "Seven Suns" ?

Le nom de Seven Suns est né dans un esprit positif au maximum à tout points de vue!

Dans une multitude de domaines (Astrologie, sciences, religions, philosophie) le 7 est un chiffre magique, positif, puissant...

Pour le soleil c'est la même chose, c'est un symbole ultra positif! Chaleureux, lumineux, vital...

Les objectifs SEVEN SUNS ?

Fabriquer des Boards encore plus performantes et encore plus écologiques qu'auparavant! Tout ça sans compromettre la qualité!

SEVEN SUNS est une marque haut de gamme et éco-responsable.

Le but est de fabriquer les boards les plus performantes du marché, solides, avec des finitions exemplaires, sans pour autant tomber dans l’excès. Les boards Seven Suns sont avant tout faites pour être utilisé quotidiennement et encaisser les mauvais traitements des "gros bourrins"! De belles boards qui durent plus longtemps!

Cerise sur le gâteau: chaque board est signée et numérotée.

PERFORMANCE

L'objectif est atteint grâce à l'utilisation de bambou, de frêne, de fibres de verre multiaxiales et de carbone. Le tout solidement collé à la résine époxy et pressé à l’hydraulique pour former de solides et très réactifs noyaux!

Chaque pli (épaisseur) de bois est collé un par un! Selon la planche, il y a donc une dizaine de couches fines différentes, collées les unes aux autres dès le début, grâce à une presse hydraulique exerçant une très forte pression...

Une fois sortie de la presse, la board prends sa forme et la garde plus longtemps. Mais surtout, aucune contrainte n'est exercée sur celle-ci avant que l'on monte dessus. 

Résultat: On obtient un flex étonnant, très sain et très réactif!


> Le Frêne 
Pour info c'est avec le frêne qu'on fabrique des instruments tels que les manches de marteaux ou de pioches... Sa solidité et capacité à absorber les chocs n'est donc plus à démontrer!!!


> Le Bambou 
Il  contribue  grandement à l’énergie du flex de celle ci. C’est un bois très souple et résistant et relativement léger. De plus il est l’élément visuel principal de mes board ! Dispo en « Dark » couleur caramel ou en « Natural » (plus clair).


> Les fibres de verre et carbone
Ces fibres triaxiales renforcent la board , jouent sur le flex et limitent la torsion. Cela me permet d’adapter les boards au poids des riders… Les renforts de fibres de carbone rigidifient la board mais surtout lui donne plus de réactivité et d’énergie. Deux types de renfort sont proposés: Un "classique" par défaut dans les planche et un double renfort que j’ai nommé l’option "Carbone plus".

Bref, tout cela forme un vrai cocktail solide et explosif!
Une fois découpées, les boards sont poncées avec soin et reçoivent plusieurs couches de vernis, afin de bien les protéger de l’humidité et de leur donner une belle finition !

ECOLOGIE

J' essaie toujours de faire le maximum pour limiter les dégâts et polluer le moins possible à tous les niveaux de fabrication.

> Le bois
Le frêne  vient principalement de France ce qui limite l’empreinte carbone au niveau du transport. Dans le cas ou celui-ci n’est pas disponible dans le pays il vient d’Europe.
Le bambou lui vient de plus loin mais c’est une ressource renouvelable qui demande moins d’énergie et moins de temps pour arriver à maturité… Son coté écologique est bien connu !

> Le pressage
Contrairement à mon ancienne activité (pressage sous vide) qui génère un grand nombre de déchets plastiques (bâches sous vide, 2  tissus d’arrachage par board et 2 tissus de drainage par board) le pressage à l’hydraulique ne nécessite rien de tout cela donc il n’y a aucun déchet plastique… De plus souvent une pompe à vide vas tourner plusieurs heures (12heures facile !) on ajoute donc à cela une bonne consommation d’huile…  Alors que ma pompe hydraulique tourne quelques secondes pour mettre sous presse et âpres c’est fini… !

> Le vernis
Pour le moment j’utilise un vernis à faible teneur en COV (Composés organiques volatiles) qui sont généralement les éléments polluants dans un vernis… Je suis en train de mettre en place un vernis 100% naturelle à base de résines végétales et diluant à base d’agrumes qui devrait remplacer complètement le vernis actuel sans pour autant perdre en qualité… A suivre…

> Les t-shirts
Les tshirts Seven Suns seront exclusivement en coton Bio et issus du commerce équitable.

>Les "petits plus"
J’ai la chance de ne pas avoir à prendre ma voiture tous les jours pour aller travailler à l’atelier donc je pollue moins pour produire mes boards.
J’essaie de diminuer tout mes déchets; je réutilise mes gobelets en plastique pour le vernis autant que possible plutôt que d’en utiliser de nouveaux à chaque fois… Je n’utilise quasiment plus de gants jetables mais des gants réutilisables…

Par la suite je vais essayer d’utiliser une résine constituée de 45% d’éléments végétaux. Le but est de m’en servir dans toutes les boards de la gamme… Les tests sont en cours…Et coté fibres, le Lin est également au programme…

Conclusion

Ride Seven Suns and Get the smile !

 

Gaël
 
SEVEN SUNS
Positive Energy Longboards!